vendredi 17 janvier 2014

Réponse Alta - Question 5 (16-01-2014)


Question 5

Bonjour Alta,

Ma remarque porte sur les difficultés de vie sur terre et la remarque d'Aïvanhov sur "les attentes extérieures..."

Aïvanhov nous dit ceci: "On vous a également dit qu’attendre une date, c’était attendre un élément extérieur". Il me semble que ça mérite des  nuances.

Dans un sens, je n’attends aucun événement extérieur car je sais que c'est uniquement ma quête, mon aspiration et ma démarche intérieure qui m'apportent ce que je recherche. C'est l'objectif essentiel de ma vie en cette vie.

Plus loin, Aïvanhov nous dit : "Ça vous confirme également que l’Illusion, elle est d’une certaine manière maintenue par l’ensemble des personnes qui croient encore au temps et à l’espace".

Mais il me semble que Vous oubliez que nous vivons encore en 3D et que pour maintenir ce corps en vie, il faut des moyens financiers pour payer le logement, les charges, la nourriture, les médicaments non remboursés (je suis en survie grâce à la médecine étrangère) etc... Comment faire lorsque l'on nous empêche de travailler ou de faire rentrer décemment de l'argent comme dans le système français? Comment faire lorsque l'on ne vous apporte aucune aide parce que vous ne rentrez pas dans les petites cases alors que vous êtes infirme?

Alors, je vous demande avec ce que je viens de vous décrire: Comment faites-vous pour continuer à vivre  sans être pris dans les peurs et les angoisses?? Je vis avec un précipice à côté de moi. Ce qui représente 98% de mes peurs.

Alta, peut-être comprendrez-vous pourquoi mon (nos) regard(s) se portent vers l'Événement extérieur qui pourrait mettre fin  à cette  difficile situation ?

Merci de m'avoir lu.

Amicalement.

Jean P.

Réponse :

Eh bien je crois, Jean que j’ai déjà répondu en partie à travers les questions précédentes. La peur sera toujours présente et je peux vous garantir, pour avoir croisé, rencontré à de multiples occasions, des gens qui avaient toutes les sécurités extérieures, financières, morales, affectives, sociales, étaient-elles pour autant libérées ? Vous ne pouvez pas manifester un chantage de quoi que ce soit par rapport à votre position, je vous renvoie par la même aux phrases qui ont été prononcées dans de multiples traditions : cherchez le Royaume des Cieux et le reste vous sera donné de surcroit. C’est d’abord à l’intérieur de vous. Les circonstances extérieures seront pour vous, même au bord d’un précipice, des plus joyeuses et des plus sereines, dès l’instant où vous ne serez plus gouverné par votre quête comme vous dites, votre objectif et par votre aspiration. D’ailleurs est-ce que cet objectif, cette quête et cette aspiration vous ont apporté cette certitude intérieure dont je parlais ? Est-ce que vous êtes dans cette a-conscience à volonté ? Parce que la seule solution elle est là. Elle n’est pas de vous faire rentrer dans des cases ou de vous apporter une sécurité matérielle.

Qu’est-ce qui recherche cette sécurité matérielle, si ce n’est  l’égo ? Bien sûr qu’il faut manger, bien sûr qu’il faut un toit. Tout cela nécessite comme vous le dîtes, de l’argent, pour la personnalité. Mais regardez ou essayez de regarder autour de vous, des gens qui pourtant sans lieu de vie, sans argent, sans rien, arrivent quand même à vivre. Mais bien sûr parce qu’ils n’ont pas besoin de lutter contre ou lutter pour. Ils se sont mis d’eux-mêmes sous l’action de Grâce. C’est à dire que leur vie, leur schéma de vie, leur chemin de vie les a mis face à, peut-être, une impulsion de l’âme ou même de l’esprit à quitter le royaume de ce monde, ce monde social de cette fin d’ère, de ce début de nouveau siècle qui démarre, où finalement tout ce que nous observons ne sont que des entorses à la liberté intérieure, au nom d’une sécurité : sécurité sociale, sécurité de vie, sécurité affective, sécurité financière et toutes les sécurités qu’on peut imaginer. Mais sincèrement, croire que vous aurez cette sécurité, que si vous aviez cette sécurité vous seriez mieux à même de réaliser votre quête, est une inversion de problème. Cherchez le Royaume des Cieux, vivez tout ce dont nous parlons et ce dont j’ai répondu dans les questions précédentes, et le reste vous sera donné de surcroit. Alors bien sûr le ciel ne va pas vous faire gagner au loto, mais il pourvoira à ce qui est nécessaire pour être ce que vous êtes, quelles que soient les circonstances. Que vous soyez milliardaire entouré de toute l’affection possible, que vous soyez à la rue, les circonstances de vie n’ont aucune importance pour celui qui est établi dans ce qu’il est. Bien sûr qu’il est plus agréable pour ce véhicule, ce corps et cette personne d’être au chaud, d’être avec quelqu’un qui vous regarde dans les yeux le soir face à un feu de bois, que d’être tout seul au bord du précipice.

Mais aucun changement de personne, de fonctionnement de votre personne ne pourra vous apporter la libération. La libération elle est intérieure. Ce n’est pas une libération de ce monde, ce n’est pas une libération des obstacles à votre vie, c’est une libération de la personne elle-même, de vous-même. Et quand vous êtes libéré de vous-même, quelle que soit votre vie, même ce qui apparait parfois comme une épreuve, une douleur, ou un évènement  insurmontable, n’est pas vu ni vécu de la même façon. La grande différence elle est là. Donc là je ne peux que répondre ça. Si vous me demandez des solutions pour la personne, je n’en ai aucune. Je ne peux que vous renvoyer à ce qui existe déjà. Que ce soit au sein de la dualité, faire le bien, éviter le mal, éviter de parler sur autrui, s’installer dans cette bienveillance et pourtant vous allez vous apercevoir que malgré tout vous n’aurez pas cette sécurité. Ce monde est un monde d’insécurité. La seule sécurité est intérieure et elle est liée à l’Infinie Présence, au ça, au Soi et à l’Absolu. Et en vivant cela, le reste n’a plus aucune importance. Ce qui ne veut pas dire que vous vous en détournez, ce qui ne veut pas dire que vous n’avez pas de problématiques à résoudre, mais elles n’ont aucune incidence et surtout elles ne génèrent aucune peur. Et croyez moi, ou ne me croyez pas, mais vivre sans peur et sans aucune manifestation d’émotion n’empêche aucunement de vivre, bien au contraire et de profiter pleinement de la vie avec ce qu’elle nous offre et non pas ce que l’on désire, ce que l’on souhaite. C’est pas tout à fait la même chose.

Téléchargement MP3:  Question 5 - Jean P. - 16-01-2014

Téléchargement texte PDF: Question 5 - Jean P. - 16-01-2014

Source : Satsang du Collectif de l’UN (16 janvier 2014) | Transcription par : Claudine Martel


português


Tradução para o português : Célia G.

Blog : LEITURAS PARA OS FILHOS DA LUZ


español  


Traducción : Ana María Beltrán